Accompagner les dirigeants de TPE : l’engagement de la Banque de France

Parce que la Banque de France a depuis longtemps compris qu’accompagner les très petites entreprises (TPE), c’est aussi contribuer à améliorer leur pérennité, celle-ci a mis en place en septembre 2016 sur tout le territoire un réseau de correspondants TPE.

Quel rôle pour les correspondants TPE de la Banque de France ?

Résolument engagés aux côtés des TPE, ces correspondants ont pour mission :

- d’identifier dans un premier temps les besoins des entrepreneurs ;

- de les orienter ensuite vers les organismes professionnels les plus adaptés pour répondre à leurs nombreuses interrogations : création, financement, transmission, développement, prévention ou traitement des difficultés.

Les correspondants TPE de la Banque de France: un vrai succès et un taux de satisfaction élevé pour l’immense majorité des utilisateurs !

Depuis la création du dispositif, près de 5 000 porteurs de projets et dirigeants ont été accompagnés par les correspondants TPE (évolution 1er trimestre 2018/ 1er semestre 2017 : +84%) avec des taux de satisfaction remarquables (taux de recommandation des dirigeants utilisateurs à d’autres entrepreneurs : 89% / taux de satisfaction de la qualité relationnelle : 95%).

Les atouts des correspondants TPE de la Banque de France : proximité, écoute, expertise et gratuité

Pour vous, dirigeant actuel de TPE ou futur entrepreneur, les 102 correspondants TPE de la Banque de France vous offrent une relation de proximité privilégiée et une véritable opportunité pour vous aider à décrypter les offres multidimensionnelles et partenariales abondantes et évolutives.

Rapidement disponibles, ils sauront être à votre écoute pour échanger au sein des succursales de la Banque de France, par téléphone ou par messagerie électronique.

Pour joindre votre correspondant TPE départemental

Service et appels gratuits
0800 08 32 08 Une adresse courriel :
TPEnumérodedépartement@banque-france.fr


Présents dans de nombreux, salons (Salons des Entrepreneurs, SME,…) forums, conférences, ou lors de débats organisés dans les comptoirs de la Banque de France, les correspondants TPE vous sensibiliseront à la nécessité d’être accompagnés pour assurer le développement et la pérennité de votre entreprise.

Grâce à leurs multiples partenariats avec les divers réseaux professionnels (finance classique et alternative, assurance, administrations, réseaux d’accompagnement, juristes, comptables,…), les correspondants TPE mobiliseront les énergies pour vous apporter des solutions en vous donnant une vision extérieure de votre entreprise.

Un service gratuit qui s’adresse à tous les artisans, commerçants, hôteliers, restaurateurs, dirigeants de sociétés de services, indépendants, professionnels du bâtiment, start-up…, responsables de structures de moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires et de moins de 10 salariés, mais aussi aux porteurs de projet.

Alors, pourquoi pas vous ? Rejoignez dès à présent les milliers de dirigeants ou futurs dirigeants de TPE qui ont fait confiance à la Banque de France !

Mis à jour le : 31/08/2018 16:58