La Banque de France collecte les financements accordés aux entreprises non financières (dont entrepreneurs individuels) et aux administrations et assimilés
Cette collecte est réalisée auprès d’organismes financiers installés en France, qu’ils soient français ou étrangers.
Ce processus permet d’informer les établissements déclarants sur l’endettement bancaire global de leurs clients et ainsi faciliter la gestion de leur risque de non-remboursement. La donnée vient également enrichir l’analyse financière qui conduit à la cotation de l’entreprise, mais aussi l’ensemble des études à valeur ajoutée publiées par la Banque de France sur les crédits distribués ; une information puisée à la source.
Les chiffres collectés permettent de restituer finement l’endettement des entreprises par durée et par catégorie de prêt.
L’objectif est de fournir une vision globale et précise de l’endettement des entités économiques auprès des organismes financiers, dont les établissements de crédit.
Sont déclarants auprès de la Banque de France, les institutions financières mentionnées ci-dessous dont le siège social est en métropole, dans les D.O.M. ou dans les C.O.M. et en principauté de Monaco, ainsi que les filiales et succursales d’établissements étrangers implantés en France :
En 2017 :
Des échanges européens réguliers ou ponctuels sont mis en place avec 8 autres banques centrales.
Mis à jour le : 14/04/2021 12:04