Vous êtes ici

M.Pascal LEYES, Directeur Général de la CCI de Saône et Loire

Une étude en Saône et Loire

M.Pascal LEYES, Directeur Général de la CCI de Saône et Loire

 

Quels sont les enjeux déterminants pour la CCI en matière économique ?

M. Leyes : Il nous fallait donner aux nouveaux élus, renouvelés à 60%, un état de l’économie du département avec des focus particuliers sur la santé et le financement des entreprises, cette étude devait dresser un diagnostic du tissu d'entreprises du département avec mise en perspective avec deux territoires de comparaison, la Côte d'Or et le Doubs.

Plusieurs atouts du territoire ont été mis en évidence, notamment sa richesse et sa diversité industrielle, le dynamisme des activités de transports, de logistique et de commerce de gros. Des facteurs de fragilité ont également été avancés telles les tailles d'entreprises souvent modestes, la problématique de la transmission des entreprises, ou des structures d'exploitation parfois à moderniser. Enfin des focus ont permis d'asseoir les actions menées par la CCI dans le domaine de la formation, et du développement des structures de transports de marchandises.

Janvier 2017

Plusieurs atouts du territoire ont été mis en évidence, notamment sa richesse et sa diversité industrielle, le dynamisme des activités de transports, de logistique et de commerce de gros.
Pascal LEYES, Directeur Général de la CCI de Saône et Loire

Que vous a apporté le partenariat avec la BDF et les analystes ACSEL ?

La signature de la Banque de France nous apporte une indépendance de l’étude incontestable. Nous avons apprécié les échanges qui nous ont apporté une vraie lisibilité sur certains indicateurs que nous ne possédions pas, tels que le taux de marge, la rentabilité et l’endettement du tissu économique, qui nous apporte une vision différente de notre action sur le territoire auprès des entreprises.

Quels sont les axes futurs de développement envisagés par cette collaboration ?

Nous envisageons de refaire d’une part, une réactualisation dans les années à venir, d’autre part, de suivre certains indicateurs de cette étude dans la perspective de progrès et d’une plus grande coopération avec la BDF.

Seriez-vous prêt à recommander ACSEL à d’autres organisations ?

Oui, sans hésiter.

Une étude menée par Mme Brigitte CAZAUX, Directrice de la Banque de France de Saône et Loire, et son équipe d'experts

 

Continuez vers

Mis à jour le : 13/03/2017 15:40