Vous êtes ici

Focus prévisionnel

Etablir la trajectoire future de votre entreprise

Une  session d'une demi-journée en présence du chef d'entreprise et 2 simulations

En simulant les conséquences des décisions économiques prises ou envisagées sur les principales composantes financières de votre entreprise, l'analyse prévisionnelle permet de visualiser des trajectoires financières futures. Une modification des paramètres permet de mettre en évidence les répercussions financières d'un changement de votre stratégie ou de  votre environnement économique.

C’est une étude sur mesure que l'analyste dédié réalise en concertation avec le chef d’entreprise. Elle vous permet d’établir la trajectoire future de votre entreprise et de décider sur la base de meilleures informations.

  • Élaborer des scenarii d’évolution
  • Mesurer la performance des scenarii
  • Réduire les zones d’incertitudes
  • Déterminer la politique de financement prévisionnelle, les besoins de trésorerie…
  • Obtenir des tableaux de synthèse complets…

L'analyse prévisionnelle permet de simuler des évolutions sur différents marchés (à l'exportation par exemple), sur des familles de produits ou d'activité, et d'en mesurer l'impact jusqu'au calcul de la marge. Les projections permettront de faire évoluer ces données structurelles en fonction de la conjoncture (annuelle ou saisonnière).

Une participation active du chef d'entreprise est requise, notamment pour les prévisions d'évolution. 

Deux types de projections peuvent être proposés en fonction vos besoins :

 

  • Une projection à court terme

Elle permet de vérifier la concordance entre l'exercice comptable annuel et la trajectoire financière établie dans le plan à moyen terme de  votre entreprise. Le plus souvent, il s'agit d'élaborer les comptes prévisionnels de l'exercice en cours. L'outil apporte alors une aide et une cohérence dans les raisonnements.

 

  • Une projection à moyen terme

Elle peut aller jusqu'à un horizon de deux ans, évaluant ainsi la cohérence financière des choix envisagés dans le plan à long terme de votre entreprise. La phase de simulation à moyen terme constitue le point d'aboutissement de la prestation GEODE. En tant que chef d’entreprise, vous cherchez à définir une trajectoire viable pour votre entreprise ou à explorer une fonction majeure (investissement, acquisition, cession...).

 

Continuez vers :

Mis à jour le : 02/03/2017 11:12