Vous êtes ici

Déroulement des prestations

3 étapes pour vous écouter et vous accompagner dans votre réflexion prospective. La prestation GEODE est réalisée par un(e) analyste de la Banque de France ayant une expérience éprouvée des PME, qui intervient selon ces différents axes d’étude en fonction de l’offre pour laquelle vous avez opté.

1. Le diagnostic de votre entreprise

  • Une vue complète de ses performances
  • Une identification de ses points clés
  • Son positionnement face aux entreprises de son secteur
  • La détermination de ses leviers d’actions

Le diagnostic économique

L’analyse économique a pour objet de porter une appréciation sur la cohérence de vos choix en liaison avec votre stratégie, face à votre environnement économique.

  • Votre positionnement sur votre marché

Ce thème permet d’approfondir, avec vous, votre connaissance du marché sur lequel évolue votre entreprise : renseignements sur le secteur (évolution structurelles, caractéristiques stratégiques…), l’appréciation des encours de crédit bancaire alloués aux entreprises, les risques et le potentiel du marché…et l'analyse de la solidité du positionnement de votre entreprise.

  • Votre politique commerciale

L’analyste GEODE vous apporte des éléments de réponse sur l’efficacité de votre politique commerciale, à travers l'évolution de vos parts de marché, la pertinence et la solidité de vos avantages concurrentiels. GEODE étudie votre « force clients » (délais de paiement, pouvoir de négociation,…).

  • Votre politique d'approvisionnement

L’analyste GEODE analyse votre « force fournisseurs » en tenant compte de tous les éléments qui y contribuent tels que les stocks, les délais de paiement, le pouvoir de négociation, le poids des consommations…

  • Les moyens d’exploitation mis en œuvre

Après examen des moyens d’exploitation (main d’œuvre et équipement), des besoins du cycle d’exploitation, de la politique d’investissement et de la flexibilité de l’outil, GEODE positionne la productivité et les rendements obtenus par votre main d’œuvre et vos équipements par rapport à votre secteur professionnel.

  • Vos résultats

En conclusion de ce diagnostic et en comparaison avec votre secteur professionnel, GEODE mesure l’impact des choix économiques et financiers sur les marges dégagées. Comment votre résultat d’exploitation, votre marge globale ou votre rentabilité financière se forment-ils ?

 

Le diagnostic financier

L'analyse des thèmes financiers détermine la compatibilité de votre politique avec les moyens financiers dont vous disposez :

  • La répartition de la valeur ajoutée

GEODE met en évidence la répartition de la richesse créée par votre entreprise entre les agents économiques (personnel, État, associés, banquiers) et l'entreprise elle-même, au travers d'une comparaison sectorielle, ainsi que son évolution dans le temps.

  • Le tableau des flux de trésorerie

Le tableau des flux mesure en premier lieu l'aptitude pour votre entreprise à générer de la trésorerie du seul fait de son activité et à mener une politique de croissance autonome et dynamique. À l'issue de cette étude pluriannuelle, une évaluation du risque économique encouru et du risque en matière de solvabilité est réalisée.

  • La politique financière

À partir de la description de vos moyens financiers (analyse des échéances, origine du financement, coût de financement) et de l'étude des grands équilibres financiers globaux (niveau de fonds propres, taux d'endettement, capacité de remboursement), GEODE évalue votre degré d'autonomie financière.

  • Le point de vue des partenaires financiers

Ce thème permet d’appréhender les notions de liquidité et de solvabilité, les perspectives à court terme et les garanties accordées. Cette approche vous permet de faciliter le dialogue avec les partenaires financiers dont vous recherchez le soutien.

 

2. Les simulations prévisionnelles

À partir des conclusions du diagnostic économique et financier et des hypothèses que vous émettez, l’analyste GEODE simule plusieurs scénarii de développement et mesure la cohérence financière des décisions que vous envisagez.

Une participation active du chef d'entreprise est requise, notamment pour les prévisions d'évolution. L'analyse prévisionnelle peut se dérouler immédiatement après le diagnostic ou quelques mois plus tard.

En extrapolant le comportement observé lors du diagnostic et, en simulant les conséquences des décisions économiques prises ou envisagées, l'analyse prévisionnelle permet de visualiser les impacts de vos choix sur les principales composantes financières de votre entreprise. Une modification des paramètres permet de mettre en évidence les répercussions financières d'un changement de votre stratégie ou de votre environnement économique.

L'analyse prévisionnelle permet également de simuler des évolutions sur différents marchés (à l'exportation par exemple), sur des familles de produits ou d'activité, et d'en mesurer l'impact jusqu'au calcul de la marge. Les projections permettront de faire évoluer ces données structurelles en fonction de la conjoncture (annuelle ou saisonnière).

En fonction de vos besoins, deux types de projections peuvent être proposés :

  • à court terme

Elle permet de vérifier la concordance entre l'exercice comptable annuel et la trajectoire financière établie dans le plan à moyen terme de votre entreprise. Le plus souvent, il s'agit d'élaborer les comptes prévisionnels de l'exercice en cours. L'outil apporte alors une aide et une cohérence dans les raisonnements.

  • à moyen terme

En tant que chef d’entreprise, vous cherchez à définir une trajectoire viable pour votre entreprise ou à explorer une fonction majeure (investissement, acquisition, cession...). Une projection à deux ans évalue la cohérence financière des choix envisagés dans le plan à long terme de votre entreprise. La phase de simulation à moyen terme constitue le point d'aboutissement de la prestation GEODE. Avec l’analyste, vous perfectionnez votre capacité d’anticipation et ajustez les prochains scénarii.

 

3. Un rapport détaillé

À l'issue des prestations, vous disposez de synthèses et d'un rapport complet de l’analyse économique et financière de votre entreprise et des divers aspects de la projection.

Ces documents constituent à la fois un outil de gestion de votre entreprise, mais sont également un outil de communication vis-à-vis de vos différents partenaires.

Les rapports présentent les résultats des études réalisées (tableaux d'hypothèses, de résultats, de ratios, de graphiques, et de comparaisons entre les différentes simulations que l'analyste personnalise au cours de la prestation).

Si vous le souhaitez, l’analyste financier qui vous a guidé pour élaborer vos perspectives vous propose ultérieurement de mesurer l’écart entre les données issues du scénario prévisionnel et les réalisations effectives.

Mis à jour le : 03/03/2017 18:34