Les entreprises de création récentes sont fragiles. Du fait de notre expérience en matière d’accompagnement, nous savons que les premières années en tant que gérant d’une nouvelle structure sont les plus compliquées. Par conséquent, nous proposons d’accompagner les dirigeants dans leurs prises de décisions afin qu’ils prennent des chemins beaucoup mieux balisés.
Quelques exemples de questionnement adapté aux entreprises de création récente :
Quelle date d’arrêté de bilan est la plus pertinente pour mon activité ?
La majorité des entreprises arrêtent leurs comptes à la date du 31 décembre pour des raisons légales, par habitude ou imitation. Pourtant, il faut tenir compte du cycle économique de la société si l’on veut en donner une image la plus juste possible.
Par exemple, une société spécialisée dans la location de Ski aurait plutôt intérêt à clôturer fin avril ou fin mai, à la fin de la saison de ski. Une date de clôture adaptée permet de présenter le bilan au plus près de la réalité économique, avec des stocks au plus bas, et les liquidités au plus haut.
Comment accompagner la croissance de ma structure dans le temps ?
Une augmentation trop rapide du chiffre d’affaires peut être prise de manière erronée comme un signe de réussite du projet. Le dirigeant(e) doit analyser cette croissance, redéfinir ses besoins, ne pas laisser s’installer des conséquences négatives de cette croissance. Des cas fréquents sont le besoin en trésorerie sous-estimé, un client qui prend trop de poids dans le résultat, d’où risque de dépendance. Par conséquent, notre rôle sera d’aider le gérant à adapter le niveau de croissance à ses capacités financières afin d’éviter des éventuelles tensions de trésoreries qui peuvent aboutir à des impayés et à une dégradation des relations avec les financeurs, voire à la cessation de paiements.
Comment se comparer ?
Les comparaisons sectorielles peuvent être affinées et s’adapter aux entreprises innovantes. Si les produits proposés par ces nouvelles sociétés présentent des avancées technologiques certaines, ces dernières seront confrontées à des concurrents proposant plus ou moins les mêmes services avec des procédés et des modèles économiques différents.
Ces comparaisons contribuent à valider les business plan et d’orienter la stratégie.
- Novembre 2015 -