Zoom sur les enquêtes de conjoncture de la Banque de France

8000 dirigeants d’entreprise au cœur du dispositif

Simples et utiles

Issus de l’industrie, des services marchands et de la construction, 8000 dirigeants d’entreprises de toute taille et de toutes les régions françaises participent, chaque mois, aux enquêtes de conjoncture de la Banque de France.
À l’occasion d’un entretien téléphonique avec nos spécialistes en région, ces « informateurs » partagent leur opinion sur l’activité et les perspectives de leur entreprise. Aucune donnée comptable ou financière n’est demandée : les questions portent sur les effectifs, la demande, les carnets de commande….. Les commentaires recueillis retracent les dynamiques économiques à l’œuvre et l’impact réel des événements, au plus près des entreprises.

Une exploitation des données confidentielles

Les différentes réponses, qui sont protégées par le secret statistique, permettent d’établir un diagnostic économique sous la forme d’indicateurs synthétiques de climat des affaires et de fournir des prévisions sur la croissance : elles éclairent ainsi les décisions en matière de politique économique.
Grâce à la qualité de cette relation privilégiée entre les chefs d’entreprises et leurs contacts dans les succursales de la Banque de France, les résultats de l’enquête sont remarquables.

 

 
 
Dès janvier 2018, l’enquête de la Banque de France a indiqué le ralentissement du PIB, qui a été confirmé lors de la publication par l’INSEE en avril 2018.

Note de lecture : l’indice du climat des affaires dans l’industrie est représenté par la courbe verte, l’échelle étant à gauche. Le taux de croissance du PIB est représenté par des bâtons orange, l’échelle est à droite.

 
 


 
 
 
 
 
 
 

Une enquête très attendue et largement diffusée

Nos résultats sont diffusés en début de mois (à partir du 8) sur le site de la Banque de France, ainsi qu’aux décideurs économiques, aux fédérations professionnelles, aux chefs d’entreprise, aux abonnés,… et amplement relayés par la presse nationale et régionale.
La Banque de France est la seule à publier une enquête régionale « Tendances régionales » ; elle restitue également des tableaux de bord détaillés par secteur d’activité (industrie, services marchands, bâtiment, travaux publics).

Pour vous abonner et contribuer

Toute personne intéressée peut s’abonner aux publications sur le site internet de la Banque de France.
Pour un dirigeant d’entreprise, devenir acteur « informateur », c’est bénéficier aussi d’une réflexion approfondie sur l’activité de son secteur et de sa région.

Updated on: 09/13/2019 09:43