Analyse Conjoncturelle et Structurelle Économique Locale
La Banque de France propose aux responsables économiques des collectivités et des fédérations professionnelles une prestation de service dénommée ACSEL. Cette prestation consiste à analyser la situation économique et financière d'une zone géographique, d'une filière d'activité déterminée ou d’un ensemble d’entreprises.
Elle est mise à disposition du client sous la forme d'un rapport détaillé écrit dont les conclusions sont également exposées lors d'une présentation orale.
Les études ACSEL sont réalisées sur mesure conformément à un cahier des charges établi conjointement avec vous. Un ou plusieurs points d’avancement peuvent être faits avec vous au cours de la phase de réalisation de la prestation. Les résultats de l’étude vous sont personnellement présentés et un rapport d’étude vous est remis.
Les études réalisées sont de nature économique et financière et portent sur l’évolution de la situation des entreprises. Ces études peuvent être élaborées pour répondre à une problématique généraliste ou thématique précise : investissement des entreprises, entreprises en forte croissance, sous-traitance industrielle, entreprises exportatrices...
Le contenu du diagnostic
Le diagnostic se fonde sur :
- une analyse économique et financière de la situation des entreprises du territoire ou de la filière, à travers l’étude de plusieurs thèmes (efficacité, dynamisme, dépendance décisionnelle, etc). Elle s’appuie, notamment, sur l’étude des principaux ratios d’analyse financière.
- une analyse de la vulnérabilité du territoire à partir d’outils spécifiques à la Banque de France qui permettent de mesurer le risque de défaillance des entreprises.
L’analyse est présentée au client par le directeur de la Banque de France du secteur et son équipe. Les données, étudiées sur plusieurs exercices consécutifs, peuvent couvrir une période de 5 ans.
Quelques exemples de sujets de réflexions :
Collectivités territoriales | Organismes professionnels |
|
|