You are here

Eugène REITZ, président de SOFOP - TALIAPLAST

Eugene Reitz

Président de SOFOP - TALIAPLAST

Depuis plus de 30 ans sur le marché de l’outillage professionnel pour le bâtiment et l’industrie, la société SOFOP - TALIAPLAST est aujourd’hui l’un des leaders européens incontestés dans son secteur d’activité. Son Président, Eugène Reitz, en a pris les commandes il y a 25 ans, à un moment où l’entreprise connaissait des difficultés financières. C’est à cette période qu’il a pu rencontrer un analyste de la Banque de France.

Les rapports établis par l’analyste de la Banque de France facilitent les négociations avec les banques.
Eugène Reitz, Président de SOFOP - TALIAPLAST

Depuis combien d’années êtes-vous abonné à GEODE ?

Je suis particulièrement fidèle car cela fait aujourd’hui plus de 12 ans que je suis abonné à GEODE. Au fil des années, il s’est instauré une véritable relation de partenariat et de confiance avec l’analyste de la Banque de France. Lorsque l’entreprise se trouvait dans une situation difficile (beaucoup trop de sous-traitants, de gros problèmes de financements), il a fallu trouver des solutions pour rebondir et surtout convaincre les banques de nous suivre. Je dois reconnaître que les prestations GEODE ont été un des éléments qui nous ont permis de refaire surface. Les différentes hypothèses envisagées et étudiées par l’analyste de la Banque de France ont été vérifiées et nous avons pu trouver comment financer notre développement.

Si l’on s’attache aux chiffres, que s’est-il passé pendant toutes ces années de collaboration avec l’analyste de la Banque de France ?

Notre chiffre d’affaires a sensiblement progressé au cours de ces années, pour atteindre 34 millions d’euros en 2008. Nous avons intégré la fabrication et notre effectif est à l’heure actuelle de 275 salariés sur 5 sites, trois sites en Loire-Atlantique dont un pour la logistique, un site en Vendée ainsi qu'un site en Seine Maritime. Nous sommes maintenant beaucoup plus à l’aise sur le plan de la trésorerie. Aujourd’hui, 5 % de notre chiffre d’affaires sont alloués au financement de nos investissements qui avoisinent 1,5 à 2 millions d’euros par an, essentiellement pour lutter contre les importations en provenance de pays à bas coûts.

Pour quelles raisons renouvelez-vous votre abonnement ?

Les prestations proposées par GEODE me permettent de monter des hypothèses de développement et de gérer au mieux les positions de repli lorsque cela s’avère nécessaire. Les tableaux de bord me sont indispensables pour mes prévisions. J’apprécie d’ailleurs tout particulièrement leur rigueur et leur précision, qualités nécessaires pour gérer une entreprise et anticiper sereinement.

 

 - Octobre 2015 -

 

Continuez vers

Updated on: 03/19/2019 16:56