You are here

L’accompagnement sur le prévisionnel de mon entreprise

Réaliser des simulations prévisionnelles avec l’aide d’un analyste de la Banque de France pour m’aider à prendre les bonnes décisions

Nos objectifs :

  • Élaborer des scénarii et établir la trajectoire future de votre entreprise,
  • Mesurer la performance des scenarii,
  • Réduire les zones d’incertitude,
  • Déterminer la politique de financement prévisionnelle,
  • Obtenir des tableaux de synthèse complets
L’offre

La Banque de France met à votre disposition un analyste durant 1 ou 2 demi-journées pour conduire, avec vous, l’analyse de votre entreprise. À partir des conclusions du diagnostic économique et financier (si celui-ci a eu lieu ou le cas échéant) ainsi que des hypothèses que vous émettez, l’analyste GEODE simule avec vous plusieurs scénarii de développement et mesure la cohérence financière des décisions que vous envisagez.
 

Une participation active du chef d'entreprise est requise, notamment pour les prévisions d'évolution. L'analyse prévisionnelle peut se dérouler immédiatement après le diagnostic ou quelques mois plus tard.
 

En extrapolant le comportement observé lors du diagnostic et, en simulant les conséquences des décisions économiques prises ou envisagées, l'analyse prévisionnelle permet de visualiser les impacts de vos choix sur les principales composantes financières de votre entreprise. Une modification en temps réel des paramètres permet de mettre immédiatement en évidence les répercussions financières d'un changement de votre stratégie ou de votre environnement économique.
 

L'analyse prévisionnelle permet également de simuler des évolutions sur différents marchés (à l'exportation par exemple), sur des familles de produits ou d'activité, et d'en mesurer l'impact jusqu'au calcul de la marge. Les projections permettront de faire évoluer ces données structurelles en fonction de la conjoncture (annuelle ou saisonnière).
 

En fonction de vos besoins, deux types de projections peuvent être proposés :

  • à court terme

Elle permet de vérifier la concordance entre l'exercice comptable annuel et la trajectoire financière établie dans le plan à moyen terme de votre entreprise. Le plus souvent, il s'agit d'élaborer les comptes prévisionnels de l'exercice en cours. L'outil apporte alors une aide et une cohérence dans les raisonnements.

  • à moyen terme

En tant que chef d’entreprise, vous cherchez à définir une trajectoire viable pour votre entreprise ou à explorer une fonction majeure (investissement, acquisition, cession...). Une projection à deux ans évalue la cohérence financière des choix envisagés dans le plan à long terme de votre entreprise. La phase de simulation à moyen terme constitue le point d'aboutissement de la prestation GEODE. Avec l’analyste, vous perfectionnez votre capacité d’anticipation et ajustez les prochains scénarii.
 

Un rapport détaillé

À l'issue des prestations, vous disposez d'un rapport complet et de synthèses opérationnelles reprenant les impacts des différentes hypothèses de la projection.
 

Ces documents constituent à la fois un outil de gestion de votre entreprise et sont également un outil de communication vis-à-vis de vos différents partenaires.

Votre entreprise est-elle concernée ?

La prestation GEODE est destinée aux entreprises des secteurs de l'industrie, des services (services fournis aux entreprises et activités informatiques), du négoce et du Bâtiment Travaux Public.
 

Mon entreprise doit être soumise à l'impôt sur les sociétés et réaliser un chiffre d'affaires d'au moins 750 K€
 

Nous pouvons constituer avec vous des référentiels de comparaison personnalisés.
Pour en savoir plus sur la prestation et confirmer que votre société fait partie d’un secteur qui peut bénéficier de la prestation GEODE, contactez-nous.

Les subventions possibles

Les fédérations professionnelles, les collectivités territoriales ou les chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) proposent des subventions pour l’achat d’une ou plusieurs prestations GEODE.
 

Contactez-nous pour connaître la liste exhaustive des partenariats signés avec la Banque de France.

Nous contacter

Updated on: 06/01/2021 17:04