You are here

Les délais de paiement

L’Observatoire des délais de paiement publie chaque année un rapport qui fait référence sur la situation des délais de paiement en France.

Le rapport 2018 montre des délais de paiement en moyenne bien installés sous le maximum légal des 60 jours. Mais les retards de paiement persistent et ne se réduisent plus, ce qui fait qu’un tiers des entreprises subit ces retards. La situation est particulièrement dégradée pour les secteurs « information et communication » et « conseils et services aux entreprises », où près de deux entreprises sur trois connaissent des délais clients supérieurs à 60 jours, parmi lesquelles plus de la moitié subissent des retards supérieurs à un mois. Le secteur « construction » s’avère à peine mieux loti, puisque moins d’une entreprise sur deux est payée à l’heure. Par ailleurs la proportion des entreprises réglant leurs fournisseurs en moyenne sans retard diminue significativement avec la taille, témoignant d’un rapport de force favorable aux grandes entreprises.

Pour le secteur public, si les délais de paiement de l’état sont globalement bien maîtrisés, ceux des collectivités locales et des établissements de santé sont beaucoup plus hétérogènes, voire problématiques, ce qui est notamment le cas des régions.

Ce rapport recense également les actions engagées par les pouvoirs publics afin de mieux faire respecter les dispositions de la loi de modernisation de l’économie (LME).
 

Le rapport le plus récent est paru le 08 avril 2019

Exemplaires papier gratuits dans la limite des stocks disponibles.
Contact : Direction des Entreprises; Tél : 01 42 92 39 43
 
 
image visuel observatoire des délai de paiements

Informations complémentaires

Updated on: 04/09/2019 16:21