Entrepreneur, comment la Médiation peut vous aider ?

« Nous utilisons l’expertise indépendante des personnes de la Banque de France pour réconcilier l’entrepreneur et son banquier. Nous n’avons pas d’obligation de réussite, mais deux tiers des cas qui nous sont soumis se terminent bien. Les cas d’insuccès sont souvent liés au fait que la TPE nous a saisis trop tard et la situation, qui aurait pu être résolue, s’est détériorée. N’attendez pas ! »
Frédéric VISNOVSKY, Médiateur national du crédit

Des difficultés de financement ? Inscrivez-vous à la conférence-débat du 18 décembre à 14h
 « La médiation du crédit : évolutions et coopérations »

 « Destinée à l’écosystème entrepreneurial et aux Tiers de Confiance de la Médiation »
Banque de France
31, rue Croix des Petits Champs 75001 Paris
Pour vous inscrire cliquez ICI

 

Entrepreneur, comment la Médiation peut vous aider ?

 

Chef d’entreprise, vous rencontrez un problème avec l’une de vos banques ou avec un assureur-crédit ? La Médiation du Crédit peut vous aider, gratuitement et en toute confidentialité. Ce service est proposé à toutes les entreprises dès lors que des établissements financiers refusent ou résilient un financement lié à une activité professionnelle (découvert, crédit de trésorerie, équipement, crédit-bail…) ou qu’un entrepreneur rencontre des difficultés avec une assurance-crédit (réduction de garantie…). Durant toute l’instruction du dossier, les établissements financiers s’engagent à maintenir vos concours bancaires.

Un dispositif de proximité

La Médiation du crédit est conduite sur tout le territoire par 105 médiateurs du crédit territoriaux. Ce sont les directeurs départementaux de la Banque de France en métropole et les directeurs des Instituts d’émission dans les départements et collectivités d’Outre-mer. Les médiateurs territoriaux et leurs équipes ont une connaissance approfondie du tissu économique local et de ces acteurs et ils bénéficient d’une bonne expertise en analyse financière. Ils sont également en contact régulier avec les représentants locaux des établissements financiers et les services de l'État sur le terrain.
Depuis sa mise en place en 2008, la Médiation du crédit a permis de conforter dans la poursuite de leurs activités plus de 23 000 entreprises et de sauvegarder près de 415 000 emplois. 

Contactez-nous


Le réseau des Tiers de confiance
Au plus proche de votre entreprise, les Tiers de confiance de la Médiation sont des conseillers bénévoles désignés dans chaque département au sein, notamment, des réseaux consulaires et socio- professionnels. Ils sont à votre disposition pour vous accompagner gratuitement dans vos démarches vers la Médiation, pour vous donner un avis sur votre situation. Les missions des tiers de confiance sont centrées sur les problématiques de financement. 

Pour être mis en relation avec un Tiers de confiance de votre département, un numéro de téléphone : 0810 00 12 10 (0,06€/min + prix d'appel)

Mis à jour le : 12/12/2019 15:09