Vous êtes ici

Connaître la situation économique de ma région ou de mon secteur d'activité avec ACSEL

À partir de données exclusives agrégées issues de ses bases d'informations, la Banque de France propose aux décideurs économiques une prestation de service dénommée ACSEL.

ACSEL permet d'élaborer un diagnostic économique et financier sur une filière d'activité ou sur un territoire déterminé (région, département, métropole, bassin d'emploi ou toute autre aire géographique ayant une signification économique).

 

Que permet la prestation ACSEL ?

La prestation consiste en une présentation dynamique des performances, identifiées au moyen de la méthodologie d'analyse et des nombreux ratios, indicateurs et agrégats qui la composent. ACSEL apporte ainsi aux décideurs économiques essentiellement, aux collectivités territoriales et aux responsables de syndicats professionnels, des éléments venant alimenter leur réflexion sur leur développement stratégique pour faciliter leur prise de décision.

L'analyse ACSEL mutualise des différentes expertises des représentants de la Banque sur le territoire.

À titre d'exemple, ACSEL diagnostique :

- Le positionnement du territoire étudié par rapport à un ou plusieurs territoire(s) de référence (Analyse Comparative)

- Le comportement économique des entreprises d'un territoire à travers l'étude des grands secteurs d'activité (industrie, BTP construction, commerce, services)

- Le comportement d'une filière spécifique, en repérant les éléments de fragilité ou de dynamisme (Analyse Filière)

Le contenu du diagnostic :

Une analyse économique et financière de la situation des entreprises du territoire (ou de la filière), à travers l'étude de plusieurs thèmes (efficacité, dynamisme, dépendance décisionnelle, etc).

Une analyse de la vulnérabilité du territoire à partir d'outils spécifiques à la Banque de France qui permettent de mesurer le risque de défaillance des entreprises.

La synthèse de l'expertise est présentée au client au cours de séances de travail animées par le directeur de la succursale et son équipe. Les données, étudiées sur plusieurs exercices consécutifs, peuvent couvrir une période de 5 ans.

Ces expertises sont utilisées par les collectivités locales et les organismes professionnels afin d'avoir une vision d'ensemble de la situation d'un territoire ou d'une filière. Elles peuvent également contribuer à construire un schéma de développement économique régional ou départemental ou bien déterminer les points forts et les points faibles d'une aire économique et d'une filière.

 

En savoir plus

Mis à jour le : 13/03/2017 10:26