Liste actualité
ÉvénementActualités

# Aventure Entrepreneur « joue cartes sur table » aux Journées de l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat (OPPE)

Les journées des 28 et 29 novembre organisées par BPIfrance ont rassemblé les professionnels de l’enseignement, les réseaux d’accompagnement des entreprises et des étudiants autour du thème : Tous entrepreneurs, mythe ou réalité ?
Plusieurs sujets ont été abordés : comment promouvoir l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes et susciter des vocations, comment transmettre une culture entrepreneuriale et rendre le métier de chef d’entreprise accessible aux jeunes de tous milieux ?

Depuis 2017, la Banque de France est investie dans une mission de sensibilisation des porteurs de projet et des entrepreneurs pour leur permettre d’acquérir ou de renforcer leurs compétences en matière de gestion financière. Pour ce faire, le jeu # Aventure Entrepreneur a été créé sous sa forme expérimentale durant l’été 2017 par la Direction des entreprises avant d’être déployé sous sa forme commerciale en métropole et en outre-mer en 2018. Depuis cet événement des sessions de jeu sont organisées dans les salons sur tout le territoire, au sein de clubs de dirigeants d’entreprises et de réseaux d’accompagnement, mais aussi d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur qui se sont déjà dotés de ce jeu comme un support de cours.

Cet engouement ressenti depuis le lancement de ce « serious game » a été partagé par les professeurs présents aux JOPPE lors des différentes présentations réalisées par Sylvie Bonneau, chargée de mission TPE-PME, durant la matinée du 29 novembre. Alain Asquin, délégué ministériel à l’entrepreneuriat étudiant, également présent, a annoncé chercher des supports pédagogiques innovants pour développer le goût d’entreprendre chez les plus jeunes. # Aventure Entrepreneur est une solution qui permet à la fois de faire évoluer la pratique pédagogique en matière d’entrepreneuriat dans l’enseignement, tout en permettant aux jeunes de découvrir le métier de chef d’entreprise : gérer sa force commerciale, réaliser des investissements stratégiques, recruter et prendre conscience progressivement des impacts de leur décision sur les comptes de l’entreprise le temps du jeu. Pour les plus jeunes, # Aventure Entrepreneur permet de découvrir le monde de l’entreprise et ses aléas, pour les étudiants en Master, le jeu est un support qui illustre parfaitement les chapitres de cours des professeurs de l’enseignement supérieur à la fois en comptabilité et en analyse financière.