Liste actualité
ÉvénementActualités

Le médiateur national du crédit à Brest le 23 mai 2019

Frédéric Visnovsky a été accueilli à la Banque de France par son directeur Denis Kervella pour une réunion sur le thème « Actualité de la médiation du crédit – le rôle des tiers de confiance ».

Après une présentation de la conjoncture régionale par le directeur et des éléments de contexte sur les crédits aux entreprises, l’évolution des impayés et des défaillances par les des services entreprises de la Banque de France de Brest, Frédéric Visnovsky a présenté le bilan de la médiation, 2008-2018, dix ans au service de l’économie, de l’emploi et des territoires. L’occasion de rappeler l’apport de la médiation au cours de ces 10 ans et la volonté de la Banque de France d’inscrire l’action de la médiation dans l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des entreprises (correspondants TPE, éducation financière).

Au-delà des chiffres, le médiateur a rappelé que la médiation demeure un service utile aux entreprises et que le « faire connaitre » était un enjeu important. Dans ce cadre, le rôle des tiers de confiance de la médiation, sur lequel le dispositif a été construit, constitue un relai  essentiel.

L’éclairage apporté par un chef d’entreprise, venu témoigner sur une médiation réussie, a permis de mettre en relief quelques éléments clés de ce succès : ne pas attendre pour saisir la médiation, être transparent sur la situation de l’entreprise, dialoguer.

Les échanges nourris avec l’assistance (banquiers, réseaux consulaires, experts comptables, chefs d’entreprises, tribunal de commerce, personnes en charges du traitement des dossiers de médiation à la Banque de France) ont bien souligné l’importance du rôle d’accompagnement que pouvaient jouer les tiers de confiance dans la réussite de la médiation et qu’une médiation réussie était avant tout liée à la capacité de nouer un dialogue franc et constructif entre les différentes parties, chacune ayant besoin de l’autre.

Retrouvez la présentation de Frédéric Visnovsky