Liste actualité
ÉvénementActualités

Rapport sur les résultats de l’enquête sur l’accès des PME au financement dans la zone euro – avril à septembre 2016

La Banque centrale européenne (BCE) publie ce jour son quinzième rapport sur les résultats de l’enquête sur l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) au financement. Le rapport fournit des informations sur l’évolution de la situation financière, des besoins de financement et de l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME) dans la zone euro au cours des six mois allant d’avril à septembre 2016 et compare la situation des PME à celle des grandes entreprises.

La recherche de clients reste la principale préoccupation des PME de la zone euro (25 % des participants contre 27 % lors de la précédente campagne d’enquête), suivie par l’accès à une main-d’œuvre qualifiée, tandis que l’accès au financement continue d’être considéré comme le problème le moins important. En termes nets, un plus grand nombre d’entreprises font état d’une hausse de leur chiffre d’affaires (19 % des participants, contre 16 %), mais également d’augmentations de leurs coûts autres que les coûts de main-d’œuvre (37 %, contre 29 %). Étant donné la stabilité du nombre net d’entreprises déclarant des hausses des coûts de main-d’œuvre (sans changement à 44 %), les bénéfices n’enregistrent que de légères améliorations.

La suite sur :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 30 novembre 2016

 

Le rapport complet sur les résultats de l’enquête, ainsi que des tableaux statistiques détaillés, peut être consulté sur le site internet de la BCE (http://www.ecb.europa.eu) à la page Statistics, rubrique Publications by activity, section Research and Publications.