La Banque de France est partenaire de Place des Entreprises, un nouveau service public pour les TPE & PME

La Banque de France est partenaire de Place des Entreprises,

 un nouveau service public pour les TPE & PME

 

Place des Entreprises est un service public financé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, pour aider les TPE & PME. Après une expérimentation réussie dans les Hauts-de-France, le service ouvre en l’Ile-de-France, avant de conquérir de nouvelles régions.

Comment fonctionne le service ?

Ce service de mise en relation rassemble l’ensemble des conseillers chargés d’accompagner les entreprises dans les administrations, les organismes publics et parapublics, les régions et autres collectivités partenaires.

Grâce à ce vaste partenariat, le service couvre tous les sujets d’entreprises : ressources humaines, investissement, droit du travail, difficultés financières, développement commercial, stratégie numérique, transmission reprise, santé et sécurité au travail, transition écologique…

Le chef d’entreprise choisit un sujet sur le site et sa demande est automatiquement transmise au(x) conseiller(s) compétent(s) sur son territoire pour l’accompagner. Ces conseillers le rappellent et lui proposent l’aide la plus adaptée à sa situation.

Les correspondants TPE PME de la Banque de France apportent ainsi leur regard d’expert sur les demandes touchant à l’investissement et aux difficultés financières. Dans ce cadre, ils peuvent par exemple mobiliser la médiation du crédit pour débloquer certaines situations.

Quel est l’objectif du service ?

L’objectif est d’offrir un conseil personnalisé et de proximité aux TPE & PME. Le conseil humain est au coeur de ce service pour permettre au chef d’entreprise de mobilier le bon accompagnement en fonction de ses besoins, que l’aide soit nationale, régionale ou locale.

Liste des partenaires du service :  Acoss, Agefiph, Aract, Apec, Banque de France, Bpifrance, Carsat, Cap emploi, CCI France, CMA France, Conseil régional des Hauts-de-France, Conseil régional d’Ile-de-France, Dgfip, Direccte, Douane, France Initiative, intercommunalités, Maisons de l’emploi, Missions locales, Médiateur des entreprises, Pôle emploi, Préfecture des Hauts-de-France.

Mis à jour le : 01/12/2020 15:46