Le business plan : quelle finalité ?

La qualité de la relation avec son banquier se fonde sur la connaissance du projet économique de l’entreprise. C’est pourquoi, la présentation d’un business plan complet, bien renseigné, ainsi que le partage d’informations de qualité constituent des éléments clés du succès des négociations financières et un enjeu fondamental dans l’obtention d’un financement bancaire.

Face au banquier, des arguments simples à mettre en avant

Une demande de financement doit reposer sur une stratégie claire, cohérente avec les moyens de l’entreprise, et démontrer, principaux documents financiers à l’appui, la viabilité économique de l’entreprise. La demande de financement doit répondre à un besoin identifié par le dossier et ses documents financiers en s’appuyant sur des éléments objectifs. Par la suite, il faut déterminer le type de garantie correspondant au financement souhaité. De manière générale, plus votre dossier sera structuré et bien documenté, plus votre demande de financement aura une chance d’aboutir.

Présenter son entreprise et son activité

La recherche d’un financement permet de présenter au banquier une image précise de l’entreprise, de son histoire et de ses activités. Cette description devra vous conduire à représenter votre propre vision de l’entreprise: qui êtes-vous ? qu’offrez-vous ? quels sont les besoins du marché sur lequel vous intervenez ? Mais aussi : comment travaillez-vous, et pour quelles raisons pour laquelle votre entreprise est-elle fiable ?

Cette description concise et facile à comprendre de votre société constituera un bon support pour votre « business plan » et vous aidera à communiquer avec vos partenaires bancaires, mais également avec vos futurs clients, vos fournisseurs stratégiques, les réseaux professionnels, la presse, etc.
Ultérieurement, le business plan pourra utilement faire office de tableau de bord pour le suivi de l’activité (chiffre d’affaires, rentabilité, trésorerie…), notamment en phase de démarrage. Véritable outil de réflexion, il fixe les priorités sur la base d’objectifs quantifiés, planifiés et mesurables. Un plan d’affaires doit évoluer avec l’entreprise.

visuel constituer un business plan

Mis à jour le : 20/06/2019 18:10