Dans la vie courante, lorsque l’on parle de point mort, on pense surtout à la voiture. Il s’agit du moment où aucune vitesse n’est enclenchée, c’est-à-dire que les roues et le moteur de l’automobile ne sont plus couplés. Par analogie, le point mort représente une position neutre.
Dans le monde de l’entreprise, le point mort indique le moment où une affaire devient rentable en couvrant ses charges. Le point mort se calcule à partir du seuil de rentabilité, il s’agit du seuil d’activité minimum que doit atteindre l’entreprise pour commencer à gagner de l’argent. Il symbolise le moment où elle réalise ni gains ni pertes sur son activité, c’est le niveau d’équilibre, la position ‘neutre’.
Ne pas confondre le seuil de rentabilité et le point mort. Le seuil de rentabilité s’exprime en montant de chiffre d’affaires, alors que le point mort s’exprime en durée.
Les intérêts du point mort | Les limites du point mort |
Le "Point Mort" est un outil d'aide à la décision pour le chef d'entreprise qui permet de déterminer :
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Pour mieux comprendre partons de l’exemple d’Alexia, la maraichère. Elle veut développer son entreprise et souhaite recruter une vendeuse. Son conseiller lui a parlé de « point mort » mais elle ne sait pas vraiment de quoi il s’agit ! Le point mort marque le moment à partir duquel une entreprise devient rentable.
L’entreprise d’Alexia supporte au total 20 000 € de charges (19 000 € de charges fixes et 1 000 € de charges variables) chaque année. Elle réalise 2 000 € de chiffres d’affaires en moyenne par mois, soit 24 000 € par an. Le calcul du point mort est issu du seuil de rentabilité. Il est exprimé en durée et correspond au nombre de jours, de mois, voire d’années nécessaires pour atteindre le seuil de rentabilité.
Alexia doit commencer par déterminer son seuil de rentabilité c’est-à-dire le chiffre d’affaires à réaliser pour couvrir les charges variables et les charges fixes de son entreprise soit :
Pour l’entreprise d’Alexia : 19 000 / [(24 000-1 000) / 24 000] = 20 000 € correspondant au chiffre d’affaires à réaliser pour couvrir les charges fixes et obtenir un résultat nul.
Alexia pourra ensuite calculer le point mort de son entreprise c’est-à-dire déterminer à partir de quelle date son entreprise deviendra rentable
20 000 / (24 000 /360) = 300 jours
Cela signifie qu’au 300ème jour, soit 10 mois, l’entreprise d'Alexia commencera à faire des bénéfices.
Alexia connait désormais le seuil de rentabilité de son entreprise et sait qu’elle peut embaucher pour faire prospérer son commerce.
Le point mort est un indicateur de gestion essentiel pour un chef d’entreprise. Il lui permet de se fixer des objectifs commerciaux minimum pour couvrir les charges de son entreprise. Ces objectifs peuvent se décliner en chiffres d’affaires à réaliser, en volume de ventes à atteindre ou encore correspondre à une date à partir de laquelle l’entreprise devient rentable.
Par rapport au point mort, trois situations sont possibles :
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Mis à jour le : 31/07/2019 09:25