Nouvelle Echelle de Cotation - NEC

En 2022, la Banque de France modifiera son échelle de cotation qui passera de 13 crans actuellement à 22 crans afin d’offrir une évaluation plus précise de la santé financière des entreprises cotées. Cette nouvelle échelle reflètera également l’adaptation de la méthodologie de cotation aux exigences des statuts européens de la Banque de France, avec notamment un objectif de meilleure évaluation des risques et de la capacité de l’entreprise à y faire face. À compter de 2022, la cotation sera communiquée aux dirigeants d’entreprise sous le nouveau format de l’échelle à 22 crans.

En attendant, l’année 2021 constitue une année de transition vers ce nouveau cadre de cotation permettant une mise en œuvre progressive des règles méthodologiques révisées. Ces dernières restent fondées sur les mêmes principes qu’actuellement avec notamment le maintien des différents thèmes d’analyse existants (solvabilité, liquidité, capacité bénéficiaire, autonomie financière) et de l’analyse qualitative. Néanmoins, certains indicateurs financiers notamment ont été modifiés et mis à jour au regard de données sectorielles plus récentes. La cotation qui vous est transmise tient compte de ces changements.

 

Sur cette page, vous retrouverez ultérieurement un tableau de concordance entre nouvelles cotes et cotes actuelles ainsi que des informations additionnelles sur ces évolutions.

Mis à jour le : 20/07/2020 15:25