image d'arrière plan

Pourquoi les délais de paiement impactent votre trésorerie ?

La vie de l’entreprise se traduit en permanence par des décalages liés à la gestion de ses besoins cycliques, cela est d’autant plus marqué en phase de croissance. Une entreprise peut chaque année faire des bénéfices sans que ceux-ci génèrent suffisamment de cash, et cette entreprise pourrait même ponctuellement devoir faire face à des tensions de trésorerie.

Un exemple pour mieux appréhender l’impact sur la trésorerie

Prenons l’exemple d’une entreprise dont le chiffre d’affaires de 2 millions d’euros et dont le délai de paiement de la clientèle est de 90 jours alors que celui du secteur est de 60 jours. En trésorerie, le manque à gagner s’élèverait à 167000 euros. Ce besoin de trésorerie devra être financé auprès des banquiers de l’entreprise, sous forme de découvert, escompte ou affacturage et impactera de fait la charge financière.

Il est donc essentiel de calculer les BFR, de les comparer dans le temps et dans l’espace par rapport  au secteur et d’analyser de façon minutieuse leurs évolutions. La Banque de France peut aider un chef d'entreprise à mieux maitriser ses BFR grâce à GEODE.

L’analyste GEODE de la Banque de France étudiera avec le dirigeant les possibilités de maîtriser les délais des composantes des BFR  (stocks, clients, fournisseurs) et surtout d’adapter le financement de ce besoin structurel : quel est le fonds de roulement nécessaire, quels sont vos capacités d’endettement ? Par rapport à vos prévisions et projet, quels seraient les pics de besoin de trésorerie et ainsi anticiper la négociation de vos lignes auprès de vos partenaires banquiers.

Mis à jour le : 22/03/2018 11:38