Qu’est-ce qu’un business plan et comment le constituer ?

Le business plan, ou plan d’affaires, constitue le document de base pour toute sollicitation d’un financement. Il peut-être plus ou moins développé selon la taille de votre entreprise mais doit présenter de manière précise les activités de celle-ci et s’accompagner d’une projection dans l’avenir.

Quelle période couvre-t-il ?

Le business plan couvre la période d’amortissement du financement demandé. En pratique, il portera sur trois exercices pour les demandes de financement bancaires les plus courantes. Il est d’usage de le présenter avec un plan de trésorerie sur un an.

Les projets et les moyens

Le business plan détaille par écrit votre projet. Il en précise les éléments constitutifs : la nature de votre entreprise et votre produit, la stratégie marketing et commerciale, les besoins et plans de financement etc. et les met en relation avec les facteurs extérieurs : le marché, la clientèle, les données financières, la communication, etc.

Il traduit votre projet en objectifs chiffrés et présenter les moyens pour le réaliser. Il a plusieurs fonctions :

-          vous conforter sur la faisabilité de votre projet, et notamment sur ses aspects financiers (rentabilité, cohérence du plan de financement).

-          Vous permettre d’établir un dossier de demande de financement à fournir au(x) partenaire(s) financier(s).

Présentation et constitution du business plan

Suivez le guide pour réaliser un business plan :

guide business plan

Mis à jour le : 20/06/2019 12:50