Le référentiel des financements des entreprises

Grâce à cette publication, vous disposerez d’une vue d’ensemble des différentes modalités de financement des entreprises, ainsi que de fiches thématiques décrivant les divers acteurs, types et techniques de financement. C’est un outil précieux pour faire un point exhaustif sur les différentes solutions à disposition, selon une approche à deux niveaux, synthétique et plus détaillée.

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Les bases de la finance d’entreprise

Vous envisagez de créer votre entreprise ? Vous êtes déjà entrepreneur et souhaitez prendre des décisions stratégiques ? Comprendre ou revenir aux fondamentaux de la gestion et de la finance d’entreprise peut vous être utile.

En 2016, la Banque de France a été désignée opérateur de la stratégie nationale d’éducation financière du public sur tous les territoires. Afin de rendre les questions économiques, budgétaires et financières plus compréhensibles et plus accessibles à tous, elle a lancé le portail Mes questions d’entrepreneur. Rendez-vous sur ce site simple d’utilisation et complet pour comprendre le jargon financier, maîtriser les incontournables de la création et du cycle de vie d’une entreprise, et trouver des informations simples et fiables.

Analyse financière : faites le jeu

Quel est le quotidien d’un chef d’entreprise ? Quelles décisions prend-il ? Et qu’est-ce qu’elles impliquent ? Le temps d’une partie de jeu de plateau, mettez-vous dans la peau d’un entrepreneur et faites les bons choix ! Votre objectif : présenter une fiche de pilotage avec les meilleurs indicateurs et ratios financiers.

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« Des dirigeants ayant joué à #AventureEntrepreneur ont d'abord pris plaisir à développer leur stratégie lors des différentes parties et ont vu l'intérêt de faire jouer leurs équipes afin de leur donner des bases en analyse financière pour comprendre les impacts d'événements sur la vie de l'entreprise. »
Yves Noirot
,
directeur général des Fonderies de Sougland

Tout savoir sur la monnaie et les moyens de paiement

Vous êtes entrepreneur, commerçant, artisan et vous avez des questions spécifiques sur la monnaie et les moyens de paiement ? La Banque de France est votre interlocuteur de référence pour :

  • apprendre à authentifier un billet ;
  • connaître les conditions et seuils de paiement en espèces ;
  • connaître  la marche à suivre pour échanger un billet abîmé, ou en cas de doute sur son authenticité.

Comment authentifier un billet ?

Les billets en euro possèdent des signes de sécurité facilement reconnaissables par tous. Pour s’assurer de l’authenticité d’un billet, il convient d’appliquer la méthode « TRI » qui associe trois gestes : toucher, regarder, incliner.

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Facturation électronique : quels bénéfices pour les entreprises ?

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises traitant avec le secteur public, quelle que soit leur taille, doivent transmettre leurs factures sous format électronique. Mais au-delà de cette obligation légale, la facturation électronique offre de nombreux avantages aux entreprises : réduction des coûts de traitement, meilleur respect des délais de paiement, piste d'audit plus fiable, gestion de trésorerie améliorée, etc.

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Foire aux questions

Consulter la FAQ

Vous êtes en possession d’un ou plusieurs billets dont l’état physique fait obstacle à leur utilisation : ils sont tachés, abimés, déchirés, partiellement brûlés, etc.
Selon votre département, vous devez vous adresser soit à des succursales de la Banque de France, soit à des guichets de La Poste. 

La demande de remboursement ou d’échange s’effectue obligatoirement au guichet en présence du client. Il est interdit d’adresser des billets par voie postale.
Après expertise des billets endommagés, les billets authentiques en bon état dont la surface restante est supérieure à 50 % de la surface d’origine du billet seront remboursés :

  • par échange immédiat contre des billets, si vous vous présentez dans une des caisses Banque de France signalées dans la liste ci-dessus,
  • ou par remboursement différé par virement bancaire dans les autres cas.

Ce qu’il faut savoir, avant de se déplacer :

Les échanges de billets endommagés dans les bureaux de poste assurant cette prestation sont limités à 5 000 euros par opération.
Le déposant doit être une personne physique majeure. Il peut déposer des billets endommagés pour son compte ou pour le compte d’une tierce personne : personne physique, ou personne morale (uniquement dans les succursales de la Banque de France). 

Pièces obligatoires à fournir :

  • Pièce(s) d’identité : le déposant, ainsi que le bénéficiaire s’il est différent du déposant, doit présenter une pièce d’identité en cours de validité avec une photographie et un numéro identifiables. Les documents admis sont les suivants :
    • pour les citoyens français : la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire, la carte d’ancien combattant, la carte d’invalide de guerre ;
    • pour les ressortissants étrangers : la carte nationale d’identité ou le passeport du pays d’origine, la carte de séjour temporaire, la carte de résident, la déclaration de domiciliation pour les demandeurs d’asile, le récépissé de demande de carte de séjour s’il comporte une photographie. Tout document produit est rédigé en alphabet latin ou accompagné d’une traduction en français certifiée conforme à l’original ;
    • pour les personnes morales : l’original ou la copie de tout acte ou extrait de registre officiel datant de moins de trois mois constatant la dénomination, la forme juridique, l’adresse du siège social et l’identité des associés et dirigeants sociaux ou de leurs équivalents en droit étranger. La personne physique qui vient réaliser l’opération pour le compte de la personne morale doit figurer sur ce document et présenter elle-même une pièce d’identité.
  • Relevé d’identité bancaire avec numéro IBAN du compte, du bénéficiaire de l’échange ou de la demande de remboursement. Les RIB d’une carte prépayée ne sont pas admis.
  • Justificatif d’origine des fonds : peuvent être considérés comme justificatifs d’origine des fonds, le dernier avis d’imposition sur les revenus, les relevés de compte bancaire, les courriers certifiés confirmant des retraits d’espèces, ou tout autre justificatif officiel. Pour les échanges au bureau de La Poste, ce document n’est pas obligatoire pour effectuer la demande d’échange mais la Banque de France se réserve le droit de demander ultérieurement un justificatif de l’origine des fonds ou tout autre document en raison de sa politique interne de risques.
  • (À la Banque de France uniquement) : Formulaire administratif de déclaration d’argent liquide délivré par la douane (Cerfa n° 13426) ou déclaration faite par Internet et comprenant un numéro d’enregistrement : pour les non-résidents et dans le cadre d’une opération d’un montant supérieur ou égal à 10 000 euros.

Les billets en euro possèdent des signes de sécurité facilement reconnaissables par tous.

Pour s’assurer de l’authenticité d’un billet, il suffit d’appliquer la méthode « TRI », méthode simple, rapide et efficace qui associe trois gestes : toucher, regarder, incliner.

Retrouvez cette méthode sur le site de la BCE. Vous connaîtrez alors tous les éléments nécessaires à l’authentification d’un billet.

Si, après vérification des signes de sécurité, vous êtes certain que le billet présenté n’est pas authentique :

  • demandez un autre billet ou un autre moyen de paiement ;
  • essayez de garder en mémoire la physionomie de votre interlocuteur ;
  • une fois le client parti, contactez les autorités policières en fournissant tous les renseignements utiles (signalement, véhicule éventuellement utilisé, présence de complices, etc.) pouvant permettre son identification ;
  • veillez à votre sécurité à tout moment.

Si vous avez un simple doute sur l’authenticité du billet (cas d’un billet très endommagé, par exemple), vous pouvez le refuser ou l’accepter en relevant l’identité du client.
 
Dans le cas où, après avoir reçu un billet, vous vous apercevez que celui-ci est faux, il est interdit de le remettre en circulation. Les faux billets doivent être remis à la Banque de France contre un reçu.
 
Si vous avez un doute sur l’authenticité du billet, vous devrez le présenter à votre banque ou à la Banque de France, qui confirmera si le billet est authentique ou faux. Si ce billet est authentique, on vous l’échangera gratuitement ; s'il est faux, le billet sera conservé, aucun échange ne sera effectué et un reçu vous sera remis.
 
À noter que le risque d’avoir un faux billet entre les mains est très faible. Il est estimé à un pour 20 000 billets en moyenne, toutes coupures confondues.
 

Le coût comprend l’acquisition ou la location du terminal de paiement électronique (TPE), les communications et les commissions par opération.


Il existe trois types de TPE.

  • Fixe : il est installé près de la caisse, ou au comptoir, et branché à une prise électrique. Il peut être connecté à Internet ou sur la ligne téléphonique. Coût : entre 150 et 400 euros .
  • Mobile, pour payer ailleurs qu’à la caisse, à la table par exemple dans un restaurant. Il comprend un socle fixe qui sert de recharge électrique et une partie mobile (« pinpad ») qui peut être éloignée à plusieurs mètres de la base. Coût : entre 150 et 250 euros.
  • Itinérant : c’est un TPE muni d'une puce GPRS pour les professionnels nomades (marchands ambulants, coiffeurs à domicile, artisans taxis, etc.). Coût : entre 400 et 600 euros

Si vous n’êtes pas encore équipé, le chargé de clientèle bancaire établira une simulation et vous remettra une proposition établie selon la formule que vous aurez choisie.


Vous pouvez également transformer votre téléphone en TPE, pour éviter par exemple de nombreux allers-retours à la caisse. Après souscription du service auprès de votre banque, installez l’application sur votre téléphone. Selon les cas, un lecteur de carte (connecté au smartphone par Bluetooth) ou un petit boitier connecté au smartphone permet l’insertion de la carte de votre client et la saisie de son code confidentiel. Le ticket CB est dématérialisé : le titulaire de la carte le reçoit par un message électronique
 

Le paiement « sans contact », autorisé jusqu’à 50 euros (nouveau plafond mis en place depuis le 11 mai 2020), évite au client de saisir son code confidentiel. Il permet de réduire la durée de la transaction, d’écourter les files d’attente en caisse et de fluidifier les achats, ce qui améliore la satisfaction de vos clients. C’est aussi un moyen de simplifier et sécuriser vos encaissements pour de petits montants : en manipulant moins d’espèces, vous prenez notamment moins de risques de perte et de vol. Enfin, il permet de donner à votre entreprise une image de modernité et d’innovation. 

Pour le proposer, il suffit que votre terminal de paiment électronique (TPE) soit équipé de la fonctionnalité sans contact : les TPE proposés sont souvent compatibles par défaut. Vous saisissez le montant de l’achat, et votre client approche sa carte (ou son téléphone). Un bip sonore retentit et un ticket de paiement est édité.

Au-delà d’un certain montant cumulé de paiements sans contact (différent selon les banques, mais généralement compris entre 80 et 150 euros), le TPE demandera à votre client de saisir son code confidentiel. 

Au-delà de 50 euros, vos clients peuvent payer en mode sans contact avec leur téléphone. Dans ce cas, ils doivent préalablement s’authentifier sur leur téléphone. Pour finaliser le paiement, ils passent ensuite leur téléphone mobile devant votre TPE.
 

Lancé en 2018, le virement instantané est un moyen de paiement en euros qui permet de transférer de l’argent sur un autre compte bancaire en moins de dix secondes. Il apporte donc une garantie de paiement pour le bénéficiaire puisque les fonds arrivent instantanément sur son compte.


Disponible 24 h / 24 et 7 j / 7, ce service permet aux commerçants de toute taille d’accepter des paiements en alternative à la carte de paiement ou au chèque. Idéal, notamment, pour  un artisan ou une profession libérale : le professionnel qui se déplace chez un particulier peut accepter un virement instantané sans matériel particulier.


Dans l’autre sens, le virement instantané peut aussi être utilisé en décaissement pour améliorer l’expérience client, dans le cas d’un remboursement ou du versement d’une indemnité d’assurance par exemple, et pour le règlement des fournisseurs.


Toutes les banques ne le proposent pas encore : renseignez-vous en amont auprès de votre établissement
 

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