Témoignage de M. Yves NOIROT sur le jeu #Aventure Entrepreneur

M. Yves NOIROT, Directeur Général des Fonderies de Sougland* (https://fonderiesdesougland.fr/)
*Entreprise industrielle située dans les hauts de France qui intervient dans de multiples domaines d’activité : construction navale, sidérurgie, chimie, transformation des métaux …
C’est une des plus anciennes entreprises française, qui vient de fêter ses 475 ans.

Témoignage du directeur sur le jeu  #Aventure Entrepreneur

Depuis 2017, notre entreprise fait appel aux services sur mesure d’aide à l’analyse financière proposés par l’offre GEODE. Grâce à cela, nous pouvons profiter du savoir-faire et de l’expérience d’un expert de la Banque de France. C’est dans le cadre d’une réunion « Club GEODE » que j’ai pu découvrir avec étonnement que figurait sur l’ordre du jour : « Découverte du jeu Aventure Entrepreneur pour comprendre l’analyse financière ». Cela m’a interpellé : un jeu à la Banque de France !
 

Quelle ne fut pas ma surprise dès l’énoncé des règles et consignes, après remise du plateau de jeu. Le jeu est complet, tous les points clés de l’analyse financière sont passés en revue. Sur un même support, nous retrouvons le compte de résultat à gauche et le bilan à droite. Pour le bilan, tout y est en 8 cases, rien ne manque : des immos à la tréso en passant par les créances clients et les dettes. Côté compte de résultat charges et produits sont côte à côte. Au fil du jeu, lorsque vous piochez des cartes, des événements internes et externes à votre entreprise peuvent survenir et vous mesurez instantanément les conséquences financières de ces évènements et de vos choix stratégiques.

C’est un jeu simple, clair, systémique, intégré et stratégique tout en déclinant un concept pédagogique à la portée de tous.
Yves Noirot, Directeur Général des Fonderies de Sougland

Demain, je mettrai autour de la table toutes les personnes qui ont un poste à responsabilité dans l’entreprise afin qu’elles montent en compétences et qu’elles comprennent mieux pourquoi certains choix sont privilégiés ou décisions sont prises. Et après-demain ce sont les 70 personnes de notre PMI qui joueront à #Aventure Entrepreneur.
 

Mis à jour le : 14/01/2019 13:08