Votre check-up médical, vous y pensez régulièrement pour vous assurer que tout va bien et vous permettre de continuer à tenir le cap ! Alors, pourquoi ne pas faire de même avec votre entreprise ?
Comme pour vous-même, le check-up financier permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses de votre entreprise, en réalisant un point complet de sa situation financière : ce qui va bien et ce qui va moins bien, les symptômes risquant d’entraver, à plus ou moins brève échéance, la poursuite d’objectifs ou de mettre en péril des prévisions d’activités.
Ainsi, grâce à la mesure des performances de votre entreprise, de sa solvabilité, des risques auxquels elle doit faire face, vous pourrez mieux envisager les évolutions. Et ce sera ensuite à vous de mette en place les mesures correctives et de décider des actions à mener pour faire progresser votre entreprise !
D’abord pour vous dirigeant, pour vous aider à piloter votre entreprise ; mais aussi pour vos salariés et pour l’ensemble de vos partenaires qu’ils soient clients, fournisseurs, banquiers ou actionnaires.
Quels sont les principaux indicateurs utilisés pour mesurer la santé économique de mon entreprise ?
L’analyse va porter sur de très nombreux paramètres…
croissance, composition des marges, création de richesse à partir de la valeur ajoutée, évolution des soldes intermédiaires de gestion ;
rentabilité du capital d’exploitation : est-ce que la valeur créée est suffisante par rapport aux moyens engagés dans l’affaire, quels sont les retours sur les investissements réalisés ?
rentabilité des moyens humains : productivité et rendement de la main d’œuvre…
…et répondre à La Principale Question que je dois me poser : « Mon entreprise est-elle solvable, et donc viable ? »
L’analyse fonctionnelle du bilan a pour finalité principale de comprendre d’où viennent les ressources de mon entreprise et comment elle les utilise. Pour le savoir, les emplois et les ressources sont donc classés par fonction : investissement, financement, exploitation et hors exploitation.
À partir de ce bilan fonctionnel, l’équilibre financier de mon entreprise peut ainsi être vérifié grâce à la formule suivante :
le fonds de roulement net global (FRNG, différence entre les ressources stables et les emplois durables) doit nécessairement être positif ;
son excédent va servir à financer tout ou partie du besoin en fonds de roulement (BFR, différence entre l’actif circulant et les ressources cycliques) généré par l’exploitation ;
le solde va contribuer à alimenter la trésorerie nette de l’entreprise (TN).
C’est parce que la Banque de France dispose de compétences adaptées et de tous les outils nécessaires pour répondre à ces questions qu’elle sera votre interlocuteur privilégié pour réaliser avec vous le check up de votre entreprise.
N’hésitez pas à contacter nos équipes pour que nous puissions étudier avec vous l’accompagnement le plus adapté à votre situation.
Mis à jour le : 18/01/2022 16:33