Un check-up régulier, si c’est bon pour vous, alors c’est bon aussi pour votre entreprise !

Votre check-up médical, vous y pensez régulièrement pour vous assurer que tout va bien et vous permettre de continuer à tenir le cap ! Alors, pourquoi ne pas faire de même avec votre entreprise ?

Visuel check-up entreprise Visuel check-up entreprise

Pourquoi un check-up de mon entreprise ?

Comme pour vous-même, le check-up financier permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses de votre entreprise, en réalisant un point complet de sa situation financière : ce qui va bien et ce qui va moins bien, les symptômes risquant d’entraver, à plus ou moins brève échéance, la poursuite d’objectifs ou de mettre en péril des prévisions d’activités.

Ainsi, grâce à la mesure des performances de votre entreprise, de sa solvabilité, des risques auxquels elle doit faire face, vous pourrez mieux envisager les évolutions. Et ce sera ensuite à vous de mette en place les mesures correctives et de décider des actions à mener pour faire progresser votre entreprise !
 

Un check-up pour qui ?

D’abord pour vous dirigeant, pour vous aider à piloter votre entreprise ; mais aussi pour vos salariés et pour l’ensemble de vos partenaires qu’ils soient clients, fournisseurs, banquiers ou actionnaires.
 

Le check-up de mon entreprise : revue de détail

Quels sont les principaux indicateurs utilisés pour mesurer la santé économique de mon entreprise ?

L’analyse va porter sur de très nombreux paramètres…

  • croissance, composition des marges, création de richesse à partir de la valeur ajoutée, évolution des soldes intermédiaires de gestion ;

  • rentabilité du capital d’exploitation : est-ce que la valeur créée est suffisante par rapport aux moyens engagés dans l’affaire, quels sont les retours sur les investissements réalisés ?

  • rentabilité des moyens humains : productivité et rendement de la main d’œuvre…

et répondre à La Principale Question que je dois me poser : « Mon entreprise est-elle solvable, et donc viable ? »

Mais encore (quelques notions d’analyse financière)

L’analyse fonctionnelle du bilan a pour finalité principale de comprendre d’où viennent les ressources de mon entreprise et comment elle les utilise. Pour le savoir, les emplois et les ressources sont donc classés par fonction : investissement, financement, exploitation et hors exploitation.

À partir de ce bilan fonctionnel, l’équilibre financier de mon entreprise peut ainsi être vérifié grâce à la formule suivante :

  • le fonds de roulement net global (FRNG, différence entre les ressources stables et les emplois durables) doit nécessairement être positif ;

  • son excédent va servir à financer tout ou partie du besoin en fonds de roulement (BFR, différence entre l’actif circulant et les ressources cycliques) généré par l’exploitation ;

  • le solde va contribuer à alimenter la trésorerie nette de l’entreprise (TN).

C’est parce que la Banque de France dispose de compétences adaptées et de tous les outils nécessaires pour répondre à ces questions qu’elle sera votre interlocuteur privilégié pour réaliser avec vous le check up de votre entreprise.

Visuel formule check-up Visuel formule check-up
 

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour que nous puissions étudier avec vous l’accompagnement le plus adapté à votre situation.

Mis à jour le : 21/12/2018 14:59